Accueil > Recettes > Nos recettes phares > Tarte tatin - Plat rond
Tarte tatin - Plat rond
Ingrédients : 8 pommes, beurre (doux ou beurre demi-sel), 2 sachets de sucre vanillé, sucre en poudre pour le caramel, pâte feuilletée, canelle (selon vos goûts)

Ustensiles: plat rond et sa cloche

Etapes par étapes:
  1. Préchauffer votre four à 180°C. 
  2. Couvrir le fond du plat rond avec du sucre et porter à feu doux pour faire votre caramel (s’il n’y a pas assez de caramel, rajouter du sucre). Une fois l’opération terminée, arrêter la source d’énergie.
  3. Après avoir épluché les pommes avec l'éplucheur à légumes et fruits, les couper en 4 (ou en 6 si elles sont vraiment trop grosses) et placer les quartiers de pommes dans le plat sur votre caramel en forme de corolle. Saupoudrer les quartiers de sucre vanillé (et de canelle (selon vos goûts) et ajouter quelques morceaux de beurre.
  4. Placer la pâte feuilletée par-dessus les pommes en les bordant avec la maryse. Au centre, faire une cheminée avec un cône de papier sulfurisé (mettre la base la plus petite dans la tarte et le côté évasé à l’extérieur)
  5. Placer la cloche en verre sur le plat rond et mettre au four 35 à 45 min sur le thermostat 7 / 210-230°C.

Astuce: vous pouvez remplacer le beurre par 2 càs de crème fleurette. Le sucre vanillé est facultatif.
Pour que la pâte soit plus légère et plus croustillante, faire des entailles autour de la pâte. Décorez avec une roulette à pâtisserie, la pâte avant de mettre la cloche.


Astuce visuelle : la tarte est cuite lorsque la pâte est dorée et  montée pratiquement au ras de la cloche. Démouler immédiatement à la sortie du four.

Pour un dessert plus raffiné, vous pouvez flamber vos pommes au rhum ou au Calvados. Ou servir avec une crème anglaise très fraîche, de la glace vanille ou de la crème fraiche. Décoration avec une feuille de menthe, de la nougatine, etc…


 
Partagez cette page
avec vos amies et amis