Accueil > Recettes > Nos recettes phares > Muffins - Moule à muffins/cupcakes
Muffins - Moule à muffins/cupcakes
Ingrédients pour 12 Muffins : 200g de farine, 100g de sucre en poudre, 100g de beurre, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 1 pincée de sel, 100ml de lait, 30g de cacao en poudre, 100g de pépites de chocolat.

Pour la décoration : Pâte à tartiner, chocolat râpé ou vermicelles en chocolat, petits œufs en chocolat.

Ustensiles: moule à muffins- cupcakes, bol Kaiser, maryse et poche à douille

Etapes par étapes:
  1. Dans le bol Kaiser, mélanger à l’aide de la maryse ou de la cuillère à pâtisserie Perfect en silicone, tous les ingrédients « secs » (farine, sucre, cacao en poudre, levure, sel).
  2. Dans un second bol Kaiser, mélanger tous les ingrédients « liquides » dont le beurre préalablement fondu.
  3. Ajouter en un seul trait tous les « secs » dans les « liquides » et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Finir en ajoutant les pépites de chocolat.
  4. Préchauffer le four Th. 6 / 180°. A l’aide de la poche à douille ou d'une cuillère à servir, remplir chaque partie du moule à muffins préalablement beurré jusqu’au au ¾ (Pour une présentation conventionnelle, chemiser chaque empreinte du moule avec une caissette à muffin- cupcake spéciale cuisson). Puis enfourner 25 minutes à 180°C.
  5. Lorsque les Muffins sont cuits, les démouler, creuser un petit trou sur le dessus à l’aide d’un vide pommes ou de la cuillère parisienne, les remplir de pâte à tartiner préalablement réchauffé pour lui donner une consistance plus fluide en faisant légèrement déborder sur la partie supérieure des Muffins, parsemer chaque Muffin de chocolat râpé ou de vermicelles en chocolat pour former un nid, terminer en ajoutant décorant chaque Muffin d’une bille au chocolat. 

Variante : Pour apporter un peu d’acidité à ce dessert tout chocolaté, remplacer la bille au chocolat par quelques groseilles ou une belle framboise fraîche.
Partagez cette page
avec vos amies et amis