Accueil > Recettes > Nos recettes phares > Flan caramélisé - Sicomatic, superposition
Flan caramélisé - Sicomatic, superposition
Cette recette de flan aux oeufs caramélisée vous est proposée en superposition de la recette du sauté de veau. Vous pouvez cependant réaliser votre flan aux oeufs seul dans la Sicomatic, dans ce cas, ne tenez pas compte des étapes concernant le plat principal et laissez cuire 5 à 8 minutes seulement avec un fond d'eau dans la Sicomatic 3L et votre Tous Feux / tous Froids posé sur le séparateur.


Ingrédients pour le sauté de veau : 1kg de veau coupé en gros cubes, 3 carottes fanes, 3 pommes de terre « rattes », 2cs de farine ou de maïzena, 1 verre de vin blanc sec, 1 verre d’eau, 1 oignon, sel-poivre (éventuellement : thym, laurier). Pour la sauce : 1 jaune d’œuf, 2 à 3 cs de crème épaisse

Ingrédients pour le flan aux oeufs caramélisé : 1/4l de lait entier, ¼ de crème fleurette (à 30% de mat. grasse), 4 œufs entiers,1 gousse de vanille, 160g de sucre (100g pour la réalisation du caramel et 60g pour le flan)

Ustensiles: Sicomatic 4.5l, 1 Tous Feux-Tous Froids Junior

Etapes par étapes:
  1. Préchauffer la Sicomatic 5mn à feu doux, à sec.
  2. Faire dorer les morceaux de viande dans la Sicomatic bien chaude. Ajouter les oignons et les faire revenir, puis ajouter les carottes « tournées » et les rattes. Laisser dorer et « singer » avec la farine (ou maïzena)
  3. Faire chauffer le vin blanc et l’eau dans une casserole, puis verser ce mélange sur la viande.
  4. Assaisonner à votre convenance.

Parallèlement
  1. Caraméliser le Tous Feux – Tous froids avec 100g de sucre.
  2. Dans le bol Kaiser, battre ensemble tous les ingrédients avec le fouet du set pâtisserie.
  3. Fendre la gousse de vanille pour en retirer la « pulpe » et la rajouter avec la gousse au mélange ci-dessus. Laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse.
  4. Verser cette préparation dans le Tous Feux – Tous froids caramélisé et filmer avec du film alimentaire spécial cuisson.

Assemblage des 2 recettes
  1. Au fond de la cuve de la Sicomatic, placer le trépied et par-dessus le Tous Feux – Tous Froids avec sa poignée.
  2. Cuire env. 12 min en position II. Sortir le TF/TF, enlever le film alimentaire, décoller les bords du flan avec la maryse. Attendre au moins 1 heure avant de démouler le flan.

Astuce pour le sauté de veau: vous pouvez rajouter la farine ou la maïzena à la fin de la cuisson pour épaissir la sauce.



 
Partagez cette page
avec vos amies et amis