Accueil > Recettes > Nos recettes phares > Osso Bucco - Sicomatic, superposition
Osso Bucco - Sicomatic, superposition
Ingrédients pour l'osso bucco: 5 tranches de jarret de veau, 1 c à s de concentré de tomates, 1 verre de vin blanc sec, 3 tomates fraîches, 1 verre de Cognac (facultatif), 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 zeste de citron, 1 bouquet garni, gruyère râpé, sel, poivre.

Ingrédients pour le gâteau moelleux aux mirabelles: 400 gr de mirabelles de lorraine, sucre roux, 2 œufs, 80 gr de sucre, 50 gr de beurre mou, 125 gr de fromage blanc, 50 gr de farine + 1 sachet de levure, 50 gr de poudre d’amandes, eau de vie de mirabelles (facultatif).

Ustensiles: Sicomatic (4.5L si les 2 recettes sont faites en superposition / 3L si gâteau moelleux seul), Tous Feux - Tous Froids junior

Etapes par étapes:
  1. Préchauffer la Sicomatic 5 minutes à feu doux, à sec.
  2. Faire dorer les morceaux de viande dans la Sicomatic bien chaude. Ajouter l'oignon haché. Flamber avec le verre de cognac (facultatif).
  3. Ajouter le concentré de tomates délayé dans le vin blanc, le bouquet garni, la gousse d'ail, le sel, le poivre et les tomates coupées en morceaux, puis le zeste de citron.

Parrallèlement:
  1. Saupoudrer le Tous Feux- Tous Froids (TF/TF) de sucre roux de façon à le recouvrir d’une fine couche et faire cuire en caramel à feu moyen, surveiller, arrêter votre source de chaleur une fois le sucre fondu et arrivé à jolie coloration. Y déposer une couche de mirabelles dénoyautées. Réserver.
  2. Dans le bol Kaiser, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre mou, continuer à fouetter, puis ajouter le fromage blanc. Fouetter de nouveau puis ajouter le mélange farine-levure-poudre d’amandes, remuer et ajouter l’eau de vie de mirabelles (facultatif).
  3. Verser cette préparation dans le TF/TF.

Assemblage des 2 recettes:
  1. Placer le trépier dans votre cuve de Sicomatic, poser le TF/TF dessus en ayant pris soin de le filmer au préalable avec du film alimentaire spécial cuisson, fermer et laisser cuire 12 à 14 minutes en position 2.
  2. Laisser tiédir avant de démouler en passant la maryse fine sur les contours.
Conseil: servir votre Osso bucco avec du riz et à part, un bol de gruyère râpé.

Variante: ce gâteau moelleux peut être réalisé avec d'autres fruits de type abricots, pommes, ananas etc...




 
Partagez cette page
avec vos amies et amis