Accueil > Recettes > Nos recettes phares > Chinois aux fruits confits - Plat rond
Chinois aux fruits confits - Plat rond
Ingrédients :
Brioche : 100 g de lait, 100 g de beurre mou, 2 œufs battus en omelette, 400 g de farine, 50 g de sucre, ½ cc de sel, 1 sachet de levure pour brioche, pépites de chocolat ou raisins et fruits confits.

Crème pâtissière (350 ml) : 125 ml de lait, 2 jaunes d’œufs, 100g de sucre en poudre, sucre vanillé, 50 g de farine, 2 cs de rhum (facultatif), pépites de chocolat ou raisins et fruits confits.

Ustensile : Le Plat Rond

Recette proposée par Marie-Jo LEVIEUX (dépt 88)

Etapes par étapes:
Pour la crème pâtissière :
  1. Dans la casserole bain-marie, faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.
  2. Dans le bol kaiser, battre les jaunes d’œufs et le sucre avec le fouet du set pâtisserie jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter la farine préalablement tamisée avec le tamis Kaiser (set pâtisserie) puis verser délicatement dessus le lait bouillant, bien mélanger
  4. Remettre sur feu doux et faire épaissir, aux premiers bouillons, arrêter la cuisson, ajouter une partie des pépites ou des raisins et des fruits confits selon votre goût.
  5. Laisser refroidir
Brioche :
  1. Mélanger la farine avec la levure, les œufs, le sel, le beurre mou, le lait et le sucre à la main (dans le bol Kaiser) ou au robot.
  2. Laisser reposer au minimum 1h à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (évitez de laisser la pâte exposée aux courant d'air afin de ne pas entraver sa bonne levée).
  3. Former une boule avec la pâte en ajoutant de la farine et l’étaler en rectangle sur le plan de travail fariné (30cm sur 20 environ).
  4. Etaler la crème pâtissière sur la pâte à l'aide de la maryse bicolore et parsemer de fruits confits ou de pépites de chocolat.
  5. Rouler pour former une bûche et la découper en 8 morceaux.
  6. Placer ensuite les morceaux retournés vers le haut dans le plat rond et laisser reposer encore 1h minimum jusqu’à la jointure de tous les morceaux.
  7. Cuire environ 25 à 35 minutes selon le four à 180°C (th.6).
Partagez cette page
avec vos amies et amis