Pâte à brioche

Une pâte à brioche, 3 variantes pour la cuisiner!


Michèle, l’une de nos conseillères culinaires en Normandie, a eu la riche idée de nous partager sa recette de pâte à brioche, que l’on peut décliner en 3 variantes pour un résultat différent à chaque fois! La dernière variante, sous forme de galettes, devrait particulièrement vous séduire 😉 

 

Pâte à brioche

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 500g de farine (T55 ou 65), 8g de levure déshydratée, 50g d’eau chaude (50°C), 100g de lait tiède, 50g de sucre, 3 gros oeufs ou 4 petits, 150g de beurre, sucre perlé.

Ustensiles: Cocotte haute (cocotte Emma), bol Kaiser, tapis de travail en silicone FlexoRed, pinceau culinaire Perfect

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Dans le bol Kaiser, mettre la farine, faire un puits, y mettre la levure et verser l’eau chaude. Attendre 5 à 10 min.
  2. Ajouter ensuite le lait, le sucre, le sel en pétrissant, puis les oeufs 1 par 1. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier (environ 15 min).
  3. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir encore.
  4. Couvrir et attendre que la pâte double de volume. La déposer sur le tapis de travail fariné, la retravailler pour chasser l’air, et former un pâton.
  5. Le déposer dans la cocotte haute (cocotte Emma) saupoudrée de farine. Mettre le couvercle et laisser pousser dans un endroit tempéré.
  6. Avec le pinceau Perfect, dorer au jaune d’oeuf ou avec du lait sucré. Parsemer de sucre perlé. Cuire la brioche à 180°C jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur (env. 30 min).

 

VARIANTES:

1- Séparer le pâton en 6 morceaux et ajouter des ingrédients différents dans chacun: raisins secs, fruits confits, pépites de chocolat, figues coupées en petits morceaux… Poser les boules côte à côte dans la cocotte haute et cuire.

2- GALETTES → Mettre chauffer de l’huile dans la cocotte haute. Une fois la pâte rabattue, la couper en 3 (on obtient 3 morceaux que l’on travaillera au fur et à mesure).

Etaler le pâton avec le rouleau à pâtisserie FlexoRed. Découper des carrés ou des rectangles et les faire frire aussitôt. Les égoutter et saupoudrer de sucre glace.

 

Cette recette de pâte à brioche vous offre donc de multiples possibilités de dégustation sans pour autant compliquer sa préparation 🙂