Terrine forestière aux cèpes à la Sicomatic

Terrine forestière aux cèpes à la Sicomatic


Si vous cherchez une idée d’entrée pour vos tables de Fêtes de Noël, cette terrine forestière aux cèpes à réaliser dans la Sicomatic T-Plus est à tester sans attendre.

 

Terrine forestière aux cèpes à la Sicomatic

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 pers. : 800g de cèpes, 4 échalotes, 3 œufs, 250g de fromage blanc en faisselle bien égoutté, 20cl de crème liquide, 30g de beurre et 20g pour le Tous Feux / Tous Froids (TF/TF), 2 brins de thym

Ustensiles: Sicomatic T-Plus – Tous Feux / Tous Froids (TF/TF)

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Nettoyer les cèpes et les hacher (sauf un pour la « déco »).
  2. Peler et émincer les échalotes. Les faire poêler à feu vif avec le beurre, les cèpes hachés, sel-poivre et thym effeuillé.
  3. Mixer cette poêlée avec les œufs et le fromage blanc tout en versant la crème au fur et à mesure. Rectifier l’assaisonnement suivant votre goût.
  4. Verser cette préparation dans le TF/TF beurré. Décorer le dessus avec le cèpe restant coupé en lamelles. Huiler les lamelles avec un pinceau.
  5. Dans la Sicomatic, verser 25 cl d’eau et placer le séparateur au fond de la cuve, puis déposer dessus le TF/TF avec sa poignée. Fermer et faire cuire 8 min position ll.
  6. Servir cette terrine forestière bien froide accompagnée de quelques feuilles de mesclun assaisonnées d’une vinaigrette au vinaigre de cidre.

 

Astuce : Si vous n’êtes pas dans une région à cèpes, utilisez d’autres champignons de saison. Si vous êtes vraiment pressé, utilisez une poêlée de légumes forestiers surgelés (veiller à bien les égoutter pour ne pas détremper votre terrine forestière).