Tarte tatin d'endives

Tarte tatin d’endives façon Silit


Cette tarte tatin d’endives est agrémentée de magret de canard et de crottin de Chavignol. Réalisée en quelques étapes dans le plat rond, c’est le régal assuré !

 

Tarte tatin d'endives

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 6 pers. : 8 endives, 25g de beurre, 15g de sucre en poudre, 1 càs d’huile d’olive, 125g de magret de canard fumé, 1 pâte brisée, 3 crottins de Chavignol, 6 càc de miel d’acacia, 14 branches de thym frais, sel-poivre.

Ustensiles: plat rond Ø24cm, Sicomatic T-Plus (utilisée en position 0 = marmite) ou faitout Quadro

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Laver les endives et les effeuiller. Dans le faitout ou la Sicomatic T-Plus, verser les feuilles d’endives, le beurre coupé en dés. Faire cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter le sucre et mélanger rapidement. Laisser mijoter 5 min en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
  2. Quand les endives sont cuites, les verser dans le plat rond et répartir les tranches de magret de canard.
  3. Abaisser la pâte brisée et couvrir le plat en bordant la pâte à l’intérieur. Piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire 20 min à 180°C (th.6) .
  4. Pendant ce temps, couper chaque crottin de Chavignol en 2 dans le sens de la hauteur.
  5. Retirer la tarte tatin d’endives du four et la démouler sur une plaque. Répartir les moitiés de crottin de Chavignol sur la tarte. Arroser chaque morceau de 1 càc de miel, surmonter de quelques feuilles de thym.
  6. Remettre la tarte dans le plat rond et poursuivre la cuisson au four à 180°C (th.6) pendant 10 à 15 min.

Cette tarte tatin d’endives peut parfaitement faire office de plat principal, que vous servirez accompagnée d’une salade de saison ou de jeunes pousses de roquette.

 

 

 

Photo credit: stijn on VisualHunt.com / CC BY-NC-ND