Tarte milanaise

Tarte milanaise à la groseille


Denise, l’une de nos conseillères culinaires, a eu la gentillesse de nous partager sa recette de tarte milanaise, qu’elle garnit de gelée de groseille et c’est un délice!

 

Tarte milanaise

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients:

Pour la pâte: 300g de farine, 50g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 càc de zeste de citron râpé, 150g de beurre ramolli, 1 oeuf.

Pour la garniture: 200g d’amandes en poudre, 50g de sucre en poudre, 50g de maïzena, 200g de gelée de groseilles, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 50g d’amandes effilées

Ustensiles: bol malaxeur Kaiser, moule à tarte émaillé Kaiser, maryse orange-rouge

 

Comment vous y prendre étape par étape:

Préparation de la pâte:

  1. Dans le bol malaxeur Kaiser, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Former un puits et y ajouter le beurre coupé en morceaux et l’oeuf battu à la fourchette.
  2. Mélanger le tout au bout des doigts et rouler la pâte en boule , la fariner et la laisser reposer 30 min au frais couverte d’un torchon.
  3. Etaler la pâte au rouleau et tapisser le fond du moule avec celle-ci.
  4. Répartir la gelée de groseilles sur le fond de tarte et mettre le moule au frais.

Pour la garniture:

  1. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Incorporer les jaunes un à un à la préparation à base de poudre d’amandes (= poudre d’amandes + sucre en poudre + maïzena).
  2. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter délicatement au mélange précédant en soulevant la masse.
  3. Etaler cette garniture par dessus la gelée de groseilles.
  4. Faire cuire à four chaud (230°C – h 7) 20 à 25 min
  5. Répartir les amandes effilées et sur la tarte et poursuivre la cuisson 10 min. La garniture doit être ferme et gonflée.
  6. Démouler la tarte milanaise un fois refroidie.

Au moment de servir, si vous le souhaitez, saupoudrez votre tarte milanaise d’un peu de sucre glace.