Tarte au chocolat et caramel salé façon Silit

Tarte au chocolat et caramel salé façon Silit


Demain soir, nous allons tous célébrer le Réveillon de Noël autour d’une bonne table pour partager convivialité, moments de joie et festivités de fin d’année. Si vous n’avez pas encore trouvé le dessert de ce repas symbolique, voici une recette qui devrait vous séduire: une tarte au chocolat et caramel salé (façon Silit bien sûr 🙂 )!

 

Tarte au chocolat et caramel salé façon Silit

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 6-8 parts: 200g de chocolat noir, 1 pâte à tarte sablée, 30g de beurre, 20cl de crème liquide, 100g de sucre, ½ cc de gros sel, 80g de lait concentré non sucré

Ustensile: Moule à tarte 28cm émaillé Kaiser, Tous feux tous froids (TFTF)

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préchauffer le four à 180°C/Th. 6.
  2. Etaler la pâte sur le moule à tarte beurré (si vous achetez une pâte prête à l’emploi, ne pas laisser le papier sulfurisé, c’est inutile avec le matériau de ce moule à tarte). Piquer la pâte à la fourchette et faire cuire à blanc pendant 30 min.
  3. Dans le TFTF, faire un caramel avec le sucre. Quand des bulles apparaissent, ajouter le sel et le lait concentré en versant doucement. Mélanger le tout, puis verser le caramel sur le fond de tarte et laisser prendre 30 min.
  4. Faire chauffer la crème avec le beurre jusqu’à ébullition. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux et mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser tiédir puis passer 15 min au réfrigérateur avant d’étaler la ganache sur la tarte.
  5. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

Pour un dessert joliment décoré et encore plus gourmand, servir cette tarte au chocolat et caramel salé recouverte de pointes de chantilly vanillée et parsemée de fins copeaux de chocolat.

Variante pour les plus gourmands: si vous préparez vous-même votre pâte sablée, vous pouvez la décliner en version pâte sablée au cacao pour apporter une touche encore plus généreuse à cette tarte au chocolat et caramel salé déjà ultra gourmande! 🙂

 

Toute l’équipe Silit vous souhaite un excellent réveillon de Noël demain soir!!