Tarte au raisin

Tarte au raisin, une recette originale


On pense rarement à utiliser le raisin frais en pâtisserie, aussi pour aujourd’hui, on file en cuisine pour préparer une délicieuse tarte au raisin qui va séduire tous les becs sucrés.

Tarte au raisin

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 

Pour la pâte : 250g de farine, 125g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf.
Pour la garniture : 1kg raisin rouge, 3 oeufs, 100g de sucre, 3càs de crème fraîche, 60g de poudre d’amandes, 1 càs de fécule, 1 petit verre de cognac (facultatif, peut être remplacé par 1 petit verre de thé Earl Grey infusé), 50g de beurre.

Ustensiles: Plat rond en Silargan®, bol Kaiser

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préparer la pâte: tamisez la farine, disposez la en fontaine, couper le beurre en petits morceaux, mettez le centre de la fontaine ainsi que le sucre et l’oeuf. Travaillez rapidement le tout afin d’obtenir une pâte lisse.
  2. Préchauffer le four entre 160 et 180°C. Beurrez le moule, aplatissez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie et garnissez en le moule.
  3. Préparer la garniture: lavez le raisin, égouttez le bien, égrenez le, disposez les grains de raisin dans le fond de la tarte. Mélanger la fécule avec le cognac (ou 1 petit verre de thé Earl Grey infusé).
  4. Cassez les oeufs dans le bol Kaiser : ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, la crème ainsi que la fécule délayée. Battez bien cette préparation, puis versez-la sur les grains de raisins.
  5. Couper le reste du beurre en petits morceaux. Disposez-les à la surface de la quiche et mettez à cuire pendant 35 à 45min (suivant le four), à four moyen (environ 200°c). Servez votre tarte au raisin tiède.

 

Cette tarte au raisin peut également être préparée avec du raisin blanc, mais déclinée en fonction des saisons, avec d’autres fruits frais voir même des pruneaux moelleux.