Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe meringuée pour débutants


Une recette de tarte à la rhubarbe très simple à réaliser pour tous les débutants en cuisine et pâtisserie. Le must de cette tarte, sa finition meringuée, comme la célébrissime tarte au citron mais cette fois, version rhubarbe!

 

Tarte à la rhubarbe

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 5-6 pers.: 1 pâte sablée tout prête (si vous ne débutez pas en cuisine, préparer une pâte sablée « maison »), 6 tiges de rhubarbe (env. 500g), 4 oeufs, 200g de sucre, 30cl de crème, 180g de sucre glace, sel.

Ustensiles: Bol Kaiser, maryse Perfect, Sicomatic T-Plus, moule à tarte Ø28cm émaillé Cuisine Line, poche à douilles Perfect.

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en morceaux, la placer dans une passoire, la saupoudrer de sucre et la faire dégorger pendant 1h environ.
  2. Verser 25cl d’eau dans la cuve de la Sicomatic T-Plus, placer le séparateur puis le panier à trous contenant les morceaux de rhubarbe. Fermer et cuire 3 min position I.
  3. Une fois l’indicateur de pression redescendu, ouvrir la Sicomatic et réserver la rhubarbe.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Garnir le moule Ø28cm de la pâte sablée en la piquant par endroit.
  5. Dans le bol Kaiser, battre 1 oeuf entier + 3 jaunes (réserver les blancs pour la meringue) avec les 200g de sucre. Ajouter la crème puis la rhubarbe cuite dans cette préparation.
  6. Verser la préparation sur fond de tarte et enfourner 30 à 35min.
  7. Pendant ce temps, battre les 3 blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel, ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant à battre jusqu’à obtenir des blancs formant des becs de perroquets.
  8. Lorsque la tarte est cuite, remplir la poche à douille de meringue puis disposer celle-ci sur la tarte en formant de petites vagues pour un rendu des plus esthétiques et gourmands.
  9. Cuire 10min en terminant par quelques minutes en position « grill ».
  10. Laisser la tarte complètement refroidir avant de déguster.

 

Cette tarte à la rhubarbe est délicieuse servie avec un thé à la menthe poivrée et fait office de dessert très léger si vous avez prévu un repas un peu riche en calories 🙂