Tajine d'agneau aux pruneaux

Tajine d’agneau aux pruneaux à l’autocuiseur


Cette super recette de tajine d’agneau aux pruneaux nous a été partagée par Isabelle, conseillère culinaire en Bretagne. 10 minutes de cuisson dans la Sicomatic T-Plus suffisent pour se régaler !

 

Tajine d'agneau aux pruneaux

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 1 kg d’épaule d’agneau coupé en cubes, 3 carottes, 1 citron, 1 oignon, 10 pruneaux dénoyautés, 1 boite de 200 g de pois chiches, 2 cuillères à soupe de sauce tomate, 25 cl de bouillon de volaille ou de légumes. Epices : 1 cuillerée à café de gingembre en poudre, même dose de curcuma. Accompagnement : semoule.

Ustensiles: Sicomatic T-Plus, maryse

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler et hacher l’oignon.
  2. Dans une casserole, faire tiédir le bouillon avec les pruneaux et la sauce tomate, puis mixer le tout. Réserver cette préparation.
  3. Faire chauffer doucement 2 c. à soupe d’huile d’olive dans la Sicomatic T-Plus, et y faire dorer la viande 5 min.
  4. Ajouter l’oignon, les légumes et les épices.
  5. Verser la préparation que vous avez réservée et faire cuire 10 min en position II.
  6. Lorsque l’indicateur de pression est redescendu, ajouter les pois chiches puis saler selon votre goût. Arroser de citron et servir votre tajine d’agneau aux pruneaux avec la semoule.

 

Astuce fraîcheur: vous pouvez ajouter de la coriandre fraîchement ciselée et quelques graines de grenade à la semoule accompagnant le tajine d’agneau aux pruneaux afin de lui apporter une note de fraîcheur qui tranchera avec la saveur aigre-douce de ce plat.

 

 

Photo credit: stijn via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND