riz à l'espagnole

Riz à l’espagnole façon Silit


Il existe de nombreuses recettes de paëlla et cette recette de riz à l’espagnole que l’une de nos conseillères culinaires nous a partagée s’en approche beaucoup, avec pour résultat, un régal assuré !

 

Riz à l'espagnole

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 pers. : 4 cuisses de poulet, 3 encornets ou calamars (si besoin: surgelés), 8 grosses crevettes roses, 1/2L de moules, 250g de riz, 1 gousse d’ail, 2 oignons, 2 dosettes de safran, quelques olives noires, 3 cs d’huile d’olive, sel, poivre.

Ustensiles: plat rond Ø24cm ou Ø28cm avec sa cloche

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Faire chauffer le plat rond à sec à feu doux pendant 4 min. Ajouter l’huile d’olive puis mettre les cuisses de poulet à dorer et laisser cuire 10 min.
  2. Retirer les cuisses de poulet et mettre les encornets ou calamars à revenir 2 à 3 min, les retirer et les remplacer par les oignons et l’ail émincés qui doivent revenir ensemble.
  3. Verser le riz dans le plat rond, laisser revenir 2 min en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les grains deviennent transparents.
  4. Mouiller le riz avec 60 cl d’eau et porter vivement à ébullition, saler, poivrer.
  5. Remettre le poulet dans le plat rond et laisser cuire pendant 20 à 25 min.
  6. 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter les encornets.
  7. En fin de cuisson, saupoudrer de safran et bien mélanger puis ajouter les crevettes sans les décortiquer, les moules et les olives.
  8. Dès que les moulez sont ouvertes, servir votre riz à l’espagnole directement dans le plat rond.

Prévoir des quartiers de citron pour que chacun puisse s’il le souhaite, parsemer son riz à l’espagnole d’un filet de citron en guise d’assaisonnement complémentaire.

 

Astuce: si le riz a tendance à se dessécher trop vite, ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson.

 

Variante goût: pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter un peu de fumet de homard dans l’eau de cuisson pour obtenir un riz à l’espagnole encore plus parfumé.