Pot au feu dans l'autocuiseur Silit

Pot au feu express en 40 minutes dans l’autocuiseur Silit


Lorsque l’on souhaite préparer un Pot au feu à la manière de nos grands-mère, il faut s’armer de patience pour un long temps de cuisson d’environ 3 heures. Certes, si on en croit le proverbe, « plus c’est long plus c’est bon », mais 3h c’est tout de même trèè14èèèès long… Aussi, nous avons sorti notre autocuiseur Silit fétiche, la Biomatic et testé plusieurs temps de cuisson pour préparer le meilleur des pots au feu, et après plusieurs essais, nous avons obtenu le TOP DU TOP en 30 minutes + 8 minutes soit moins de 40 minutes au total pour un Pot au feu parfait!

 

Pot au feu dans l'autocuiseur Silit

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 à 5 pers.: 900g de gîte de boeuf, 1L d’eau, 4 poireaux, 300g de carottes, 1 petite boule de céleri, 1 petit chou, 3 oignons en quartiers, 500g de pommes de terres, 1 bouquet de persil, sel, poivre.

Ustensile: Biomatic

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Mettre la viande dans la Biomatic et la couvrir d’eau froide. Faire bouillir et écumer.
  2. Laver et éplucher les légumes. Mettre les épluchures (sauf de pommes de terre et d’oignons) avec le vert des poireaux et les tiges du persil dans la Biomatic.
  3. Fermer et faire cuire 30 min position II.
  4. Lorsque la soupape est redescendue, ouvrir la Biomatic et passer le bouillon. Le verser à nouveau dans l’autocuiseur, saler et poivrer.
  5. Couper le chou et le céleri en tranches épaisses et les grosses carottes en 2. Couper la viande en dés si celle-ci n’a pas été au préalable désossée et préparée par votre boucher.
  6. Mettre tous les légumes (pommes de terre & oignons inclus) ainsi que la viande dans l’autocuiseur et faire cuire 8 min position I.
  7. Une fois la cuisson terminée, écumer de nouveau viande et légumes.
  8. Au moment de servir à l’assiette, parsemer la viande et les légumes de persil haché.

 

Variante: si vous aimez le pot au feu bien parfumé, vous pouvez ajouter un bouquet garni lors de la 1ère étape de cuisson. Vous pouvez également remplacer la boule de céleri par du céleri en branches.

 

Photo credit: mmmyoso via Visualhunt / CC BY-NC-ND