Pâté aux pommes de terre ou pâté Bourbonnais facile

Pâté aux pommes de terre ou pâté Bourbonnais facile


Dans le Centre de la France, plus particulièrement dans l’Allier, il est une spécialité à base de pommes de terre et de crème fraîche que vous ne pouvez pas rester sans connaître et avoir au moins testé une fois: le pâté aux pommes de terre ou pâté Bourbonnais. Avec cette recette testée et approuvée par Silit, vous allez non seulement vous régaler mais surtout être séduit pas sa simplicité.

Pâté aux pommes de terre ou pâté Bourbonnais facile

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 à 6 pers.: 750g de pommes de terre, 20 à 40 cl de crème fraîche entière liquide, 2 pâtes brisées, 1 jaunes d’oeuf, sel, poivre.

Ustensiles: plat rond (24cm) avec sa cloche.

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préchauffer le four à 210°C. Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles très fines. Saler et poivrer à votre convenance.
  2. Disposer la 1ère pâte dans le plat rond (si vous préférez la pâte feuilletée à la pâte brisée, vous pouvez modifier en fonction) préalablement beurré. Mettre les pommes de terre coupées jusqu’à remplir le récipient jusqu’au rebord.
  3. Recouvrir les pommes de terre de la 2ème pâte brisée et bien refermer le pâté en recouvrant les bords de la pâte du dessus à l’aide du bord de la pâte brisée inférieure.
  4. A l’aide du pinceau culinaire en silicone, dorer la pâte du dessus au jaune d’oeuf. Faire une cheminée avec du papier sulfurisé au centre de la pâte pour laisser s’échapper la vapeur lors de la cuisson. Enfourner avec la cloche à 210°C pour 1h.
  5. Lorsque le pâté Bourbonnais est cuit, verser la crème fraîche par la cheminée et tourner le plat pour qu’elle se répande dans les pommes de terre.
  6. Servir chaud ou tiède accompagné d’une salade verte et d’une tranche de jambon de pays.

A noter: Insistez sur la bonne qualité de votre crème fraîche car la réussite du pâté en est étroitement liée.

 

Très simple à réaliser, idéal en Automne et en Hiver pour se réchauffer, le pâté aux pommes de terre ou pâté Bourbonnais accompagné d’une tranche de jambon est un excellent plat complet de saison.