Layer cake aux framboises

Layer cake aux framboises tout rose


Si vous aimez le « girly » et êtes hyper gourmand, ce layer cake aux framboises tout de rose vêtu devrait vous séduire et faire un carton auprès de vos invités. Un grand merci à Christine, conseillère culinaire, pour sa recette partagée !

 

Layer cake aux framboises

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients:

Pour le gâteau au yaourt : 1 yaourt, 4 pots de farine, 3 pots de sucre, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 1/2 pot d’huile de tournesol, 4 œufs, 1 colorant rouge (poudre)
Pour la garniture: 250 g de mascarpone, 100 g de lait concentré sucré, des framboises (environ 2 barquettes de 150g) / Décor : 350 gr de chantilly + sucre glace à votre convenance + colorant rouge

Ustensiles: Bol Kaiser, fouet et maryse Perfect, set de 4 moules à layer cake/ rainbow cake Kaiser, poche à douilles Kaiser

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préchauffer le four à 180 °C. Poser les 4 moules sur 2 grilles du four
  2. Vider le pot de yaourt dans le bol Kaiser et s’en servir de mesure.
  3. Mesurer et verser les poudres dans le bol kaiser. Mélanger avec le fouet et faire un puits.
  4. Verser le yaourt, les œufs entiers et l’huile et homogénéiser.
  5. Partager la pâte en 4 parts égales (environ 260 g pour chaque portion).
  6. Verser une pointe de couteau du colorant rouge dans 1 part, puis un peu + dans la 2° puis encore + pour la 3° afin d’obtenir un dégradé de rose (laisser la dernière part nature).
  7. Verser dans les 4 moules les 4 couleurs et cuire 15 min. Laisser refroidir.
  8. Pendant ce temps, préparer la garniture : Fouetter le mascarpone et le lait concentré sucré.
  9. Sur votre plat de service, déposer le biscuit le plus foncé puis badigeonner de crème puis répartir des framboises, et recommencez cette opération en respectant le dégradé, vous terminerez par le biscuit nature et recouvrir le gâteau de crème, mettre au frais.
  10. Pour la décoration : montez la crème en chantilly avec le sucre et un peu de colorant rouge (peu pour un rose très pâle) mettre en poche à douille avec douille cannelée et commencer par le bas de votre gâteau à faire des roses, une rangée, ensuite ajoutez un peu plus de colorant et faire la 2° rangée et ainsi de suite jusqu’à en recouvrir totalement le layer cake en terminant par une teinte presque rouge sur le dessus. Laissez ainsi ou décorer selon votre choix, ici quelques fruits.

 

Remarque :

  • Votre layer cake sera meilleur si vous pouvez faire le montage la veille, une nuit au frais et le lendemain faite la déco
  • Au lieu du décor en chantilly rose, vous pouvez le recouvrir de pâte à sucre et faire vos sujets selon le thème
  • Les biscuits gonflent au four, alors, une fois refroidi, de ce fait, couper « la bosse » si vous voulez des couches bien droites.
  • Pour un layer cake plus léger, faire un sponge cake à la place du gâteau au yaourt