Gratin de ravioles en cocotte haute

Gratin de ravioles aux poireaux en cocotte haute


Si vous êtes adepte des plats complets sans viande, cette recette de gratin de ravioles aux poireaux en cocotte haute devrait vous plaire et surtout vous permettre de vous régaler avec une facilité déconcertante!

 

Gratin de ravioles en cocotte haute

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients : 4 à 6 blancs de poireaux, 8 plaques de ravioles du Dauphiné, 40g de gruyère râpé, 30cl de crème liquide à 30% de matière grasse, noix de muscade, sel-poivre

Ustensiles: Cocotte haute Emma

 

 

Comment vous y prendre étape par étape: 

  1. Couper les poireaux en rondelles et les faire blanchir dans la Biomatic 0mn en position I. (la Biomatic solo ou 3l suffisent amplement). Les égoutter et réserver.
  2. Dans le fond de la cocotte haute Emma, déposer 4 plaques de ravioles de sorte à ce qu’elles tapissent le fond. Ajouter par-dessus les poireaux blanchis, saler, poivrer, moudre la noix de muscade à votre convenance puis verser les ¾ de crème liquide.
  3. Recouvrir ensuite des plaques restantes de ravioles. Mélanger le reste de la crème avec le gruyère râpé et répartir cette préparation sur le dessus.
  4. Dans un four préchauffé à 180°C/Th. 6, faire cuire env. 15min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

 

Vous pouvez servir ce gratin de ravioles aux poireaux en cocotte haute accompagné d’une salade de type mesclun assaisonnée de vinaigre balsamique ou d’un mélange de jeunes pousses accompagné d’une vinaigrette à l’huile de noix ou de noisettes!