Gratin de poulet facile à la méditerranéenne

Gratin de poulet facile à la méditerranéenne


Nous sommes déjà au mois de Septembre mais ce n’est pas pour autant qu’il nous faut renoncer à l’été. C’est donc parti pour un gratin de poulet facile à la méditerranéenne qui sent bon la Provence ! Un grand merci à Cathy, conseillère culinaire du Centre pour son partage de recette.

 

Gratin de poulet facile à la méditerranéenne

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 pers.: 4 blancs de poulet, 1 citron, sel, poivre, 8 feuilles de sauge,1/2 bouquet d’origan, 3 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, herbes de Provence, 250 g de Mozzarella, 500 g de tomates, 3 cs de parmesan râpé, beurre pour le plat. Facultatif : 4 filets d’anchois à l’huile égouttés.

Ustensiles: poêle Silit, plat rond Silargan 28cm

 

Comment vous y prendre étape par étape:

La veille : inciser les blancs de poulet en forme de poche. Presser le citron et imbiber l’intérieur et l’extérieur des filets. Laisser mariner la nuit.

Le lendemain :
1. Préchauffer 5 min à feu doux une poêle Silit . Pendant ce temps, égoutter les blancs de poulet et les sécher avec du papier absorbant.
2. Saler et poivrer l’intérieur, les garnir des feuilles de sauge et d’origan et fermer les blancs. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans la poêle 10 min à feu moyen. Les couper en tranches dans l’épaisseur.
3. Préchauffer le four à 210°(th 7). Egoutter la Mozzarella, la couper en dés. Couper les tomates en fines rondelles.
4. Beurrer le plat rond 28 cm. Y déposer en alternant les tranches de viande et de tomates, saler, poivrer parsemer d’ail haché, d’herbes de Provence, des dés de Mozzarella et finir par le parmesan râpé. Disposer dessus les 4 filets d’anchois. Cuire le gratin de poulet au four 210° 15 à 20 min.

 

Vous pouvez accompagner ce gratin de poulet facile d’une poêlée de petites pommes de terre type rattes que vous aurez bien parfumée d’un hachis d’ail frais et de persil plat.