Gratin de céleri rave express

Gratin de céleri rave express à l’autocuiseur


Si vous cherchez à changer du traditionnel gratin dauphinois ou gratin de pâtes, cette recette de gratin de céleri rave à réaliser en seulement 15 min de cuisson dans l’autocuiseur Sicomatic T-Plus va vous séduire.

 

Gratin de céleri rave express

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 1 céleri rave, 200g d’oignons, 150g de crème fraîche, 2 càs de farine, 75g de fromage râpé, bouillon, sel et poivre du moulin, huile d’olive, beurre pour le TF/TF, béchamel maison

Ustensiles: Sicomatic T-Plus, Tous Feux/Tous Froids (TF/TF), poêle Domus

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Eplucher et couper le céleri en gros morceaux et le faire cuire dans un bouillon, 5 min dans la Sicomatic T-Plus, position II.
  2. Pendant ce temps, faire dorer les oignons dans la poêle Domus avec un peu d’huile d’olive, en remuant fréquemment pour qu’ils ne grillent pas.
  3. Egoutter le céleri, l’écraser grossièrement au presse-purée Black Line WMF.
  4. Préparer votre béchamel maison en y ajoutant un peu de jus de cuisson du céleri.
  5. Ajouter la crème, le sel, le poivre puis y verser les oignons.
  6. Dans le TF/TF beurré, mettre une couche de céleri, une couche de sauce, une de céleri, terminer par la sauce et recouvrir de fromage râpé.
  7. Enfourner le gratin de céleri à four chaud préchauffé à 200°C pendant 15 min.

 

Ce gratin de céleri accompagne parfaitement une belle tranche de boeuf poêlé, une escalope de porc agrémentée de bacon grillé.

Pour un repas sans viande et plus léger, servir le gratin de céleri en plat principal accompagné d’une salade verte de type mâche ou jeunes pousses.

 

 

Photo credit: eric.delcroix on Visualhunt / CC BY-NC-SA