Gratin dauphinois express en 8 minutes

Gratin dauphinois express en 8 minutes


Le temps de cuisson moyen pour obtenir un gratin dauphinois cuit et doré à point est d’une heure. Une heure, cela veut dire que manger un gratin dauphinois se prévoit donc à l’avance. Sauf qu’avec notre recette de gratin dauphinois express en 8 minutes, à réaliser dans l’autocuiseur Silit, ça peut se décider au dernier moment!

 

Gratin dauphinois express en 8 minutes

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 6 pers: 1kg de pommes de terre, 2 gousses d’ail, 3 ou 4 œufs, crème fraîche liquide, 75cl de lait, muscade, sel-poivre, facultatif : gruyère râpé.
Ustensiles: Biomatic, Tous feux/Tous froids (TFTF)

 

Comment vous y prendre étape par étape:

1.Verser 25cl d’eau au fond de la Biomatic. Placer le séparateur.
2.Couper les pommes de terre en rondelles très fines et les installer dans le Tous Feux/Tous Froids en ajoutant 2 gousses d’ail émincées.
3.Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la crème fraîche et le lait (Les proportions de lait et de crème peuvent varier à votre convenance, mais le vrai gratin Dauphinois se fait uniquement avec de la crème et sans gruyère). Ajouter la muscade, le sel, le poivre. Recouvrir les pommes de terre de ce mélange.
4.Poser le Tous Feux/Tous Froids sur le séparateur et faire cuire cette préparation 8 min en position II.
5.Pour une finition bien gratinée, mettre votre TFTF dans votre four en position grill quelques minutes avec ou sans gruyère râpé.

 

Ce gratin dauphinois express accompagne délicieusement un filet mignon sur lit d’asperges, mais peut aussi faire office de plat principal accompagné d’une salade verte et d’une tranche de jambon de Pays.