Gâteau salé tomates feta pour l'été

Gâteau salé tomates feta pour l’été


Le retour du soleil nous donne envie de vous proposer une recette parfaite pour une entrée estivale ou un apéritif dînatoire: le gâteau salé tomates feta à accompagner d’une belle salade verte bien croquante.

 

Gâteau salé tomates feta pour l'été

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 250g de farine, 4 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 8 tomates cerises, 2 càs de tapenade noire, quelques feuilles de basilic, 10cl de lait, 20cl d’huile d’olive, 150g de feta, 60g de tomates séchées, 30g de graines de courges grillées, sel, poivre du moulin.

Ustensiles: bol Kaiser, maryse Perfect, moule à manqué à charnière en céramique La Forme Plus

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préchauffer le four à 180°C / Th.6
  2. Laver les tomates cerises et les couper en 2. Saupoudrer de sel et laisser dégorger quelques minutes dans une passoire. Les éponger avec du papier absorbant.
  3. Détailler la feta en cubes, égoutter les tomates séchées, les couper en fines lanières. Effeuiller et ciseler le basilic.
  4. Dans le bol Kaiser, travailler au batteur électrique la moitié des oeufs avec la moitié de la farine, l’huile d’olive, et le lait jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le reste d’oeufs, de farine, et la levure. Saler et poivrer tout en mélangeant bien pour que la pâte soit bien lisse.
  5. Incorporer à la maryse: la feta, le basilic, les tomates cerises, les tomates séchées et la moitié des graines de courge.
  6. Verser le moitié de la préparation à l’aide de la maryse dans le moule à manqué préalablement beurré et fariné, recouvrir de tapenade puis couvrir avec le reste de pâte.
  7. Parsemer le dessus du reste de graines de courges et enfourner 40-45 min.

 

Ce gâteau salé tomates feta peut être dégusté tiède ou froid accompagné d’une salade verte croquante.