Gâteau facile aux noix tout léger

Gâteau facile aux noix tout léger


Cette recette de gâteau facile aux noix tout léger nous a été partagée par l’une de nos conseillères culinaires et aussitôt partagée, aussitôt testée! Verdict: un délice et surtout un véritable jeu d’enfants à réaliser. C’est donc à vous de jouer maintenant 🙂 

 

Gâteau facile aux noix tout léger

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 2 oeufs entiers + 2 blancs, 75g de cerneaux de noix, 160g de sucre en poudre + 2 càs de sucre glace, 40g de maïzena, 2 càs de farine, sel.

Ustensiles: moule carré à charnière en céramique La Forme Plus, poêle Domus Ø24cm, bol Kaiser + fouet et maryse Perfect

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Préchauffer le four à 180°C. Torréfier légèrement les noix à sec dans la poêle Domus, les laisser refroidir puis les hacher au couteau.
  2. Dans le bol Kaiser, casser une oeuf puis le 2ème en séparant le blanc de ce dernier (et l’ajouter aux 2 autres blancs). Fouetter pour bien mélanger.
  3. Ajouter la moitié du sucre aux oeufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Incorporer progressivement sans cesser de fouetter, la maïzena et la farine.
  5. Battre les 3 blancs en neige ferme en incorporant à mi-parcours, le reste du sucre en poudre. Mélanger ensuite à la préparation précédente en soulevant avec la maryse.
  6. Incorporer les noix hachées.
  7. Verser la pâte dans le moule carré préalablement légèrement beurré et mettre à cuire au four pendant 35 min.
  8. Laisser tiédir le gâteau sans le démouler (ceci est inutile). Débloquer simplement la charnière et laisser sur le fond du moule qui ne raye pas.
  9. Servir froid après avoir saupoudré de sucre glace.

 

Ce gâteau facile aux noix s’accompagne parfaitement d’une salade de fruits frais de saison et constitue un dessert très digeste même pour un repas du soir.