Gambas sautées au gingembre et sauce soja

Gambas sautées au gingembre et sauce soja


Avec le soleil revenu, les envies de produits de la mer se refont certainement sentir, d’où cette recette de gambas sautées au gingembre et sauce soja à réaliser avec une facilité déconcertante dans le plat rond.

 

Gambas sautées au gingembre et sauce soja

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 pers.: 500g de gambas crues (ou queues de crevettes cuites surgelées pour un plat plus économique), 1 oignon, 25g de gingembre frais, 5 brins de coriandre, 4 càs d’huile de sésame, sauce soja, poivre.

Ustensiles: Plat rond, spatule à wok en silicone Extra Line, râpe 2 en 1

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Décortiquer les gambas et enlever la veine dorsale (avec la pointe d’un couteau). Les rincer sous l’eau et les faire sécher avec du papier absorbant. Si elles sont surgelées, les faire décongeler et bien les laisser égoutter.
  2. Peler et rincer l’oignon. Eplucher et râper le gingembre à l’aide de la râpe 2 en 1. Laver puis ciseler la coriandre.
  3. Faire préchauffer le plat rond avec 2 càs d’huile de sésame. Lorsque l’huile est chaude, y faire sauter les gambas 5 min si elles sont crues (2 min si elles sont surgelées) sans cesser de remuer. Réserver les gambas.
  4. Ajouter le reste d’huile de sésame, la laisser chauffer. Y faire revenir l’oignon pendant 2 min tout en remuant à l’aide de la spatule à wok. Ajouter un peu d’eau puis laisser les oignons confire à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le gingembre, la sauce soja (selon vos goûts), et du poivre (du sel si besoin car la sauce soja est déjà salée). Mélanger.
  5. Laisser cuire 2 min puis ajouter les gambas pour qu’elles se réchauffent (environ 30 secondes). Ajuster l’assaisonnement avec la sauce soja.
  6. Retirer du feu et saupoudrer de coriandre avant de servir chaud.

 

Ces gambas sautées sont à accompagner d’un riz parfumé de type basmati ou Thaï cuit en 0 min dans la Sicomatic T-Plus.