Galette des rois à la crème frangipane

Galette des rois à la crème frangipane façon Silit


Dimanche, nous fêterons l’Epiphanie, aussi, pour que vous puissiez épater vos invités avec du « fait maison », voici notre recette de galette des rois à la crème frangipane.

 

Galette des rois à la crème frangipane

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 6 pers.:

2 pâtes feuilletées, 2 jaunes d’oeufs pour dorer et souder les pâtes, 1 càc de lait, 1 à 2 fèves.

Pour la crème d’amande: 3 jaunes d’oeufs, 120g de poudre d’amande, 120g de beurre (en pommade), 100g de sucre en poudre, 1/2 càc d’extrait d’amande amer

Pour la crème pâtissière: 2 oeufs, 80g de sucre, 30g de maïzena, 25cl de lait, 1 càs d’extrait de vanille liquide

Ustensiles: Bol Kaiser, fouet Perfect, maryse perfect, pinceau culinaire Perfect, poche à douille Perfect

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Commencer par la préparation de la crème pâtissière : Verser le lait et l’extrait de vanille dans une casserole et mettre à bouillir. Dans le bol Kaiser, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre, ajouter la maïzena en mélangeant bien. Verser le lait bien chaud sur cette préparation en remuant bien à l’aide de la maryse.
  2. Remettre le mélange dans la casserole et mélanger sans arrêt pendant environ 2 à 3 min après la reprise de l’ébullition. Quand la maryse est nappée de préparation, la crème pâtissière est prête.
  3. Réserver la crème dans un récipient et la couvrir pour qu’elle ne « croûte » pas. Mettre au frais.
  4. Enchaîner par la préparation de la crème d’amandes: Dans le bol Kaiser nettoyé, travailler le beurre en pommade avec le sucre au fouet jusqu’à obtention d’une mélange bien blanc et homogène.
  5. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un puis la poudre d’amande et l’extrait d’amande amer. Bien fouetter.
  6. Sortir la crème pâtissière et la mélanger avec la crème d’amande en fouettant énergiquement pour bien aérer la préparation (= crème frangipane)
  7. Préchauffer le four à 200°C (th.6-7)
  8. Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, étaler la 1ère pâte et recouvrir celle-ci de préparation crème frangipane (idéalement à l’aide de la poche à douilles). Bien garder les bords dégagés pour éviter que la galette ne s’ouvre à la cuisson et que la crème frangipane ne s’échappe. Badigeonner le bords de la pâte au jaune d’oeuf pour faciliter l’assemblage avec la 1ère. Placer les 2 fèves (ou 1 seule) bien enfoncées dans la crème frangipane.
  9. Déposer la 2nde pâte sur la 1ère garnie,  bien souder les bords.
  10. Décorer le dessus de la galette à l’aide du dos d’une lame d’un couteau puis la dorer au jaune d’oeufs – lait restant
  11. Cuire 10 à 12 min à 200°C puis 18-20 min à 180°C. Au sortir du four, faire refroidir sur une grille.

 

Astuce façon Silit: une fois la galette légèrement tiédie, la badigeonner d’un sirop maison aromatisé à la fleur d’oranger (eau + sucre + fleur d’oranger) afin de donner un parfum unique à votre galette des rois à la crème frangipane mais aussi un aspect brillant digne des galettes des rois à la crème frangipane achetées en pâtisserie.