Fritole

Les Fritole ou beignets de carnaval vénitien


Demain c’est mardi gras, alors en route pour préparer de délicieux beignets de carnaval, mais vénitiens cette fois-ci : des Fritole !

 

Fritole

 

Ce dont vous avez besoin: 200g de farine de froment type « 00 », 250g de beurre, 50g de sucre, 50g de raisins de Smyrne, 50g de pignons de pin, 25g de levure de bière, 20g de sucre glace, 1 œuf entier, 3 jaunes d’œufs, 200ml de lait, ½ tasse à café de grappa, 4càs d’huile pour friture, sel.

Ustensiles: cocotte haute, bol Kaiser

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Faire gonfler les raisins dans de l’eau tiède pendant 1/2h.
  2. Faire fondre dans un bol-saladier, la levure de bière dans 50ml de lait tiède et ajouter 2cs de farine. Bien mélanger. Recouvrir la pâte d’un torchon propre afin de la faire lever (env. 20mn).
  3. Entre temps, dans le bol Kaiser, mélanger le reste de la farine, du lait et ajouter progressivement l’œuf entier, les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre fondu et une pincée de sel.
  4. Bien mélanger tous ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte ferme et souple à la fois.
  5. Ajouter la pâte levée et continuer à mélanger. Incorporer les pignons de pin, les raisins essuyés, la grappa et mélanger à nouveau.
  6. Couvrir la pâte d’un torchon propre et la laisser lever pendant 1 heure.
  7. Dans la cocotte haute, verser de l’huile de friture, chauffer puis déposer des cuillerées pâte dans l’huile bouillante. Lorsque les fritole sont bien dorées et auront augmenté de volume, les retirer du feu et les déposer sur du papier absorbant.
  8. Saupoudrer les fritole de sucre glace avant de servir.

 

Astuce de « grand-mère » : pour réutiliser l’huile de friture « sans odeur », y plonger quelques épluchures de pommes de terre préalablement lavées et séchées, puis la filtrer.