Fonds d'artichauts aux pommes soufflées

Fonds d’artichauts aux pommes caramélisées


Cette recette de fonds d’artichauts aux pommes soufflées est à la fois originale, économique et surtout surprenante tant elle est riche en saveurs, alors à tester de toute urgence !

 

Fonds d'artichauts aux pommes soufflées

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 8 artichauts, 50g de beurre, 200g de lard fumé, 100g d’oignons, 200g de champignons de Paris, 100g de gruyère râpé, 2 oeufs, sel, poivre, 1/2L de béchamel. Pour les pommes soufflées: 6 pommes, 4 càs de sucre + 1 sachet de sucre vanillé.

Ustensiles: Sicomatic T-Plus, cocotte haute, plat rond en Silargan avec sa cloche, poêle Domus

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Couper les feuilles d’artichauts le plus près du fond et les cuire à la vapeur (tête en bas – fond en haut) dans la Sicomatic T-Plus pendant 4 min position II.
  2. Dans la poêle Domus, faire revenir le lard, l’oignon dans le beurre et laisser bien rissoler. Ajouter les champignons lavés, épluchés et émincés et mélanger.
  3. Ajouter lentement la béchamel, puis le gruyère râpé, saler, poivrer et éteindre la source de chaleur pour laisser tiédir avant d’ajouter les oeufs en mélangeant.
  4. Creuser les artichauts et les garnir de la préparation précédente.
  5. Disposer les fonds d’artichauts dans la cocotte haute pour les faire gratiner environ 10 min au four avec une noisette de beurre sur chacun d’eux.
  6. Parallèlement, peler les pommes et les couper en gros dés. Préchauffer le plat rond à feu doux et à sec puis y verser le sucre pour faire un caramel, puis les pommes et le sucre vanillé. Couvrir et laisser cuire 10 min.

Servir les fonds d’artichauts gratinés accompagnés de quelques dés de pommes caramélisés.