Crumble de légumes d'hiver au chorizo

Crumble de légumes d’hiver au chorizo


En cette période hivernale, difficile de se projeter à manger une simple assiette de crudités. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur les légumes! Avec cette recette de crumble de légumes d’hiver au chorizo, vous allez mixer couleurs, saveurs, chaleur et bien entendu, éveil des papilles sans pour autant passer des heures à cuisiner.

 

Crumble de légumes d'hiver au chorizo

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4-5 pers.: 800g de potiron, 2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 100g de chorizo doux, 2cs d’huile d’olive, sel-poivre
Pour la pâte à crumble : 100g de flocons d’avoine, 100g de farine, 100g de beurre, 75g de parmesan râpé, facultatif : 50g de graines mélangées (graine de courge, de tournesol, de lin, de pignons…)

Ustensiles: Cocotte haute Emma

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Eplucher tous les légumes. Détailler la chair du potiron en dés. Couper les carottes et le poireau en rondelles. Hacher l’oignon et l’ail. Découper le chorizo en petits morceaux.
  2. Dans la cocotte, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, puis ajouter les morceaux de chorizo, les rondelles de poireau, l’ail et faire revenir le tout 5min en remuant. Terminer par les rondelles de carottes et les dés de potiron. Saler et poivrer légèrement.
  3. Préparation de la pâte à crumble : dans le bol Kaiser, verser la farine, les flocons d’avoine, le parmesan, éventuellement les graines et un peu de sel. Ajouter le beurre en petit morceaux et travailler du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Répartir cette pâte à crumble sur les légumes et, dans un four préchauffé à 180°C/Th.6, faire cuire env. 40min, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Astuce : vous pouvez gagner du temps dans l’étape 2, en faisant cuire en Biomatic tous les légumes env. 6min en position I, puis les faire gratiner dans un plat à four (ou le couvercle en verre de la cocotte haute Emma) avec le crumble par-dessus.

 

Si vous voulez vous amuser à servir de manière originale, placez chaque portion de crumble dans un petit bocal en verre joliment décoré d’une morceau de tissu et d’une lanière de chanvre ou raphia.

 

Photo credit: PersonalCreations.com via Visualhunt.com / CC BY