Confiture de fleurs de pissenlits

Confiture de fleurs de pissenlit: originalité assurée!


Dans l’un de nos précédents billets, nous vous expliquions comment stériliser vos bocaux dans notre autocuiseur multifonctions. Aujourd’hui, avec cette recette hyper originale de confiture de fleurs de pissenlit, c’est le moment de vous initier à la stérilisation pour des confitures faites maison à tomber par terre de plaisir.

 

Confiture de fleurs de pissenlits

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 4 à 5 bocaux: 400 fleurs de pissenlit, 2 oranges, 2 citrons, 1 kg de sucre gélifiant (1/3 gélifiant, 2/3 sucre en poudre) ou agar-agar, 1.5 l d’eau

Ustensiles: Sicomatic T-Plus, séparateur, bocaux vides, passoire tamis Silit, louche Extra Line.

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Cueillir 400 fleurs de pissenlit, de préférence les plus grosses.
  2. Séparer les parties jaunes des parties vertes. Ne garder que les parties jaunes et les laisser aérer pendant ½ heure.
  3. Pendant ce temps, laver 2 oranges et 2 citrons (non traités) et les couper en tranches.
  4. Dans la cuve de la Sicomatic T-Plus 4.5l préalablement préchauffée à feu doux, verser 1.5 l d’eau, les parties jaunes du pissenlit, les tranches d’oranges et de citrons. Faire cuire les fleurs et fruits pendant 20 min.
  5. Retirer les fruits avec une écumoire. Filtrer en pressant à l’aide de la passoire tamis pour obtenir le jus que vous mélangerez avec le sucre gélifiant.
  6. Faire cuire le jus sucré pendant 30 à 40 min, en tournant de temps en temps, jusqu’à ce que le jus commence à épaissir. Verser aussitôt dans des bocaux (4-5 pots), ébouillantés et séchés, avec la louche Extra Line (très pratique avec son bec verseur flexible).
  7. Pour les stériliser, verser 25 cl dans la Sicomatic T-Plus, déposer le séparateur et installer dessus les bocaux.
  8. Faire cuire 0 min en position II.

 

Astuce: Pour remplacer le sucre gélifiant, mettre une pomme non pelée (coupé en en morceaux et non épépinée) dans un sachet de mousseline lors de la cuisson pour libérer la pectine.
Si vous consommez rapidement la confiture, vous n’êtes pas obligé de stériliser. Il suffit juste de retourner les pots (avec le couvercle) tête-bêche sitôt remplis de votre confiture de fleurs de pissenlit tout juste terminée.

 

Un grand merci à notre conseillère bretonne, Pascale, pour le partage de cette recette originale!