Chou farci facile

Chou farci facile en gâteau


Aujourd’hui, on file en cuisine pour de nouveau vous proposer un plat complet tout à fait de saison: le chou farci facile en gâteau, à réaliser dans le Tous Feux / Tous Froids et dans la Sicomatic.

 

Chou farci facile

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour 5/6 pers.: un beau chou vert, 500 g de viande hachée bœuf, veau ou porc selon vos goûts, 1 ou 2 œufs (selon grosseur), mie de pain trempée dans du lait, ail et persil hachés, sel et poivre, 6 tranches fines de poitrine fumée (ou nature), 100 ml de bouillon de légumes (tablette)

Ustensiles: Sicomatic T-Plus, Tous Feux / Tous Froids (TF/TF)

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Dans le bol saladier préparer la farce en mélangeant la viande, le(s) oeuf(s), la mie de pain émiettée, le hachis d’ail et de persil. Saler et poivrer modérément si la viande est déjà assaisonnée.
  2. Dans le fond du TF/TF préchauffé, déposer de fines tranches allongées de bacon et les faire griller rapidement. Réserver.
  3. Faire blanchir les feuilles de choux dans un grand volume d’eau bouillante salée, laisser reprendre l’ébullition et compter une minute (juste le temps de ramollir les feuilles).
  4. Disposer les feuilles de choux égouttées (légèrement refroidies) les plus vertes et les plus belles de façon à couvrir tout le fond et les bords du TFTF.
  5. Alterner successivement les couches de farce et les feuilles de chou restantes. Terminer en refermant les grandes feuilles vertes vers le centre pour enfermer le tout.
  6. Ajouter 100 ml de bouillon de légumes dans le TFTF.
  7. Verser un verre d’eau dans la Sicomatic T-Plus, poser le séparateur puis le TF/TF avec sa poignée, fermer, position ll. Compter 10 à 15 minutes (en fonction de la viande choisie).
  8. Laisser décompresser.
  9. Verser le jus (à garder éventuellement pour un potage) puis retourner votre choux farci facile sur un plat de service et le découper comme un gâteau.