Brioche mousseline en cocotte haute

Brioche mousseline en cocotte haute


La brioche mousseline cuite en cocotte haute est à la fois aérée à souhait, moelleuse, avec une fine croûte légèrement croustillante, de quoi se régaler depuis le petit-déjeuner jusqu’au dessert du dîner.

 

Brioche mousseline en cocotte haute

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients: 350g de farine, 50g de sucre, 1 cc de sel, 4 oeufs, 170g de beurre ramolli, 2cs de lait tiède, 20g de levure de boulanger

Ustensiles: Cocotte haute en Silargan®, bol Kaiser

 

Comment vous y prendre étape par étape:

  1. Verser la farine en fontaine dans le bol Kaiser, au centre, mettre le sel, le sucre ramolli et la levure délayée dans le lait tiède. Bien mélanger à la main, recouvrir le bol Kaiser de film alimentaire et laisser le ver la pâte une nuit dans le bas du réfrigérateur (ou au minimum 5 à 6h).
  2. Etaler la pâte en carré, la plier en 4 pour obtenir un gros boudin.
  3. Etaler de nouveau la pâte pour obtenir une bande de pâte large comme la main. Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un nouveau boudin que vous coupez en 8 morceau.
  4. Mettre les morceaux de pâte dans la cocotte haute en les séparant et les laisser monter de nouveau pendant 4h à couvert en plaçant le couvercle en verre sur la cocotte.
  5. Cuire à four chaud 200°C pendant environ 30 min.
  6. Démouler la brioche mousseline encore tiède.

Dégustez votre brioche mousseline accompagnée de confiture faite maison, de pâte à tartiner et s’il vous en reste, le lendemain ou le surlendemain, en brioche perdue agrémentée de copeaux de chocolat.