La recette d’une réussite

 

1920 A la fin de la 1ère guerre mondiale, il restait un stock considérable de plaques d’acier. Ce surplus a été utilisé pour créer les premiers ustensiles de cuisson. Afin qu’ils ne rouillent pas, ils ont été « recouverts » d’émail dont le composant principal est le quartz (dioxyde de silicium) ce qui lui confère sa robustesse, sa dureté et sa résistance chimique. Du mot Silicium est né Silit et la marque Silitstahl (stahl = acier en allemand) fut déposée en 1920. Les premiers ustensiles de cuisson en acier ont commencé à être commercialisés en Allemagne à cette époque.

 

1927 Naissance du premier autocuiseur Sicomatic® pour les ménages.

 

1959 à 1969 Durant une décennie, l’ancestral autocuiseur évolue et voit apparaître ses premiers décors sur l’acier émaillé, ainsi qu’un bord verseur chromé fabriqué dans la masse qui permet d’éradiquer la formation de bactéries.

 

1975 Silit révolutionne le marché avec la Sicomatic®-S, le 1er autocuiseur au monde avec un bouton de réglage des températures.

 

1977 Silit se lance en France et choisit de s’adresser directement aux consommateurs via la Vente à Domicile pour mettre en scène ses produits qui nécessitent une démonstration.

 

1985 Naissance d’un nouvel autocuiseur, la Sicomatic®-L, avec une soupape de sécurité qui évoluera dix ans plus tard avec la Sicomatic®-E, dotée de 5 points de sécurité. Le nom « Sico » devient ainsi une référence et est considéré comme une vraie marque par les consommateurs.

 

1989 Silit découvre un nouveau matériau de cuisson unique le Futuran®, qu’il fera évoluer jusqu’en 2004 avec le Futuran+®, qui sera le premier matériau mondial de cuisson anti-bactérien « l’Anti-bactéria » , que la marque associera désormais à tous les ustensiles de la gamme.

 

1998 Silit poursuit son développement et assoit ainsi sa réputation sur le marché des marques haut de gamme d’ustensiles de cuisson et accessoires culinaires. La société Silit est représentée dans plus de 60 pays à travers ses boutiques, la restauration, l’hôtellerie et la vente directe… Toujours à la pointe de la recherche en termes de matières premières, Silit travaille sur des matériaux en accord avec l’évolution des exigences des consommateurs.

 

2010 Silit annonce une nouvelle ère technologique avec le lancement d’un tout nouveau matériau ferro-magnétique et antibactérien, qui se nomme « Silitec® ». Unique au monde, le Silitec ® est composé d’un alliage spécial (céramique émaillée) intégrant les particules d’argent « anti-bactéria » du Futuran+® ainsi qu’un puissant antiseptique qui forment une barrière protectrice naturelle anti-bactérienne, et sans nickel. Parmi, ses avantages, plus besoin de changer de récipient pour conserver les plats entamés… Contrairement à l’inox, le Silitec® conserve la saveur des aliments, et surtout, évite le développement des bactéries. Un pas en avant vers une cuisine encore plus saine dans l’air du temps.

 

2011 Verra la naissance d’une nouvelle cocotte, la Biomatic®, l’autocuiseur « nouvelle génération » qui permet grâce aux fonctionnalités de son couvercle, d’avoir plusieurs paliers de cuisson pour le mijotage et une température encore plus modérée pour la cuisson des légumes, poissons et aliments fragiles…

Facebook

YouTube