Plat et dessert en superposition dans la Biomatic

Plat-dessert en superposition dans la Biomatic


Si vous avez lu notre article sur la Biomatic mieux expliquée, vous savez donc qu’il est possible de cuire en même temps, un plat + un dessert dans la Biomatic sans que le plat n’ait l’odeur ni le goût du dessert et inversement. C’est la fameuse fonction de superposition dans la Biomatic.

Avec cet exemple de recettes combinées, vous allez donc, si vous êtes équipé de votre Biomatic, pouvoir tester la superposition en 10 minutes de cuisson.

Au menu du jour: Lentilles à la mexicaine et fondant au chocolat & à la crème de marron (rien que ça 🙂 )

 

Plat et dessert en superposition dans la Biomatic

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients pour les lentilles à la mexicaine 4-5 pers.: 250g de lentilles vertes du Puy, 400g de viande de bœuf hachée, 2 petits oignons, 1 ail, 1 échalote, 2 carottes, 1 poivron rouge, 1 brique de pulpe de tomates, quelques feuilles de persil plat, 1 càs d’huile d’olive, ½ càc de curcuma, ½ càc de paprika, ½ càc de cumin, 1 pointe de couteau de cannelle, sel, poivre.

Ingrédients pour le fondant: 1 boîte de 420ml de crème de marrons, 100g de chocolat noir à forte teneur en cacao (70%), 100g de beurre doux + 10g pour le TFTF, 3 œufs

 

Ustensiles: Biomatic, Tous Feux-Tous Froids (TFTF)

 

Comment vous y prendre étape par étape:

A- Préparation des lentilles:

1-Eplucher les oignons, l’ail, l’échalote et les carottes. Laver, épépiner le poivron.
2-Sur la planche à découper antibactérienne : couper les oignons et l’échalote en fines lamelles, hacher l’ail, tailler la carotte et le poivron en dés.
3-Faire chauffer la Biomatic à feu doux avec la càs d’huile d’olive pendant 2 min puis y verser les oignons, l’ail et l’échalote. Faire blondir en remuant avec la cuillère en silicone rouge.
4-Ajouter la viande de bœuf hachée puis les dés de carottes et de poivron.
5-Assaisonner avec l’ensemble des épices (sauf le sel). Bien remuer et ajouter enfin les lentilles, puis la brique de pulpe de tomates.
A noter : si une fois la brique de pulpe de tomates ajoutée, les lentilles ne sont pas totalement recouvertes, ajouter un peu d’eau ajuster le volume de liquide nécessaire à la bonne cuisson de celles-ci.

B- Préparation du fondant:

1-Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie en remuant avec la maryse bicolore pour bien lisser le mélange.
2-Hors du feu, y ajouter la crème de marron tout en lissant bien de nouveau.
3-Battre les œufs en omelette puis les ajouter à la préparation précédente en remuant vivement.
4-Beurrer le TFTF Junior, y verser la préparation, filmer le TFTF à l’aide d’un film alimentaire spécial cuisson.

 

Assemblage des 2 recettes:

• Une fois l’étape 5- de la recette des lentilles accomplie, placer le trépied dans la Biomatic puis y poser le TFTF contenant la préparation à la crème de marron et au chocolat préalablement filmé.
• Cuire 10 min position II
• Une fois la pression redescendue, à l’ouverture de la Biomatic, ôter le film alimentaire du TFTF, laisser tiédir le fondant avant de le démouler à l’aide de la maryse fine.

Servir les lentilles bien chaudes parsemées de quelques feuilles de persil plat préalablement ciselées.
Conseil gourmand : Ce fondant est encore meilleur servi bien froid accompagné d’une crème anglaise. Une véritable tuerie!!! 🙂