La stérilisation avec la Biomatic

La stérilisation des bocaux avec la Biomatic


La Biomatic, comme vous devez déjà le savoir, a de multiples fonctions dont la stérilisation des bocaux mais aussi des biberons, des tétines, …. Comme vous le savez aussi (si vous avez besoin d’un rafraîchissement sur la Biomatic, cet article sur la Biomatic mieux expliquée vous aidera), l’un des atouts majeurs de la Biomatic est sa rapidité de temps de cuisson. Ceci est également valable pour les temps de stérilisation.

Si vous êtes donc déjà équipé ou si vous envisagez de vous équiper prochainement, il est temps que nous vous aidions à mieux maîtriser cette fonction avec ici la stérilisation des bocaux.

 

Comment procéder:

  1. Déposer vos bocaux sur le séparateur ou dans le panier à trous posé sur le séparateur. Verser 1 à 1.5l d’eau dans la cuve. Fermer votre Biomatic et régler sur la position II, avec une source d’énergie assez élevée.
  2. La stérilisation, à proprement parler, commence à partir du moment où vous voyez apparaître la position II de l’indicateur de pression. Le temps de stérilisation dépend des objets à stériliser (0 à 2 min pour les biberons, tétines, bocaux vides…). Durant toute la durée de la stérilisation, veiller à ce que la position II de l’indicateur de pression soit toujours visible et à ce qu’il n’y ait pas de sur-cuisson.
  3. Une fois le temps de stérilisation écoulé, enlever la Biomatic de votre plaque de cuisson et attendez que l’indicateur de pression soit complètement redescendu. Puis ouvrir le couvercle. Pour les bocaux, laisser refroidir lentement à l’envers (au moins 2 heures : vous pouvez également les laissez refroidir dans la cuve).
  4. Les bocaux doivent toujours être entreposés au frais et dans le noir.

 

Et maintenant une petite mise en pratique avec cette recette de coulis de fraises ↓

La stérilisation des bocaux avec la Biomatic

 

Ce dont vous avez besoin:

Ingrédients : 1kg de fraises, 500g de sucre semoule, 1 gousse de vanille fendue et grattée.

Variantes: si vous préférez le coulis de framboises ou de fruits rouges mélangés, il vous faut 1kg de fruits au total également.

Ustensile: Biomatic

 

Comment vous y prendre étape par étape:

1.Mixer les fraises coupées en deux et ajouter le sucre et la vanille.
2.Verser le coulis dans 4 bocaux de 200ml, préalablement ébouillantés avec leurs rondelles en caoutchouc. Remplir les bocaux jusqu’à 1cm du bord.
3.Verser 25cl d’eau dans la Biomatic, déposer le séparateur et installer dessus les bocaux. Stériliser 15 min en position II.

Simplissime n’est-ce pas? Et rapide aussi! 🙂

 

Les coulis de fraises (ou de fruits rouges) sont formidables pour dynamiser les entremets, les glaces et les gâteaux. Alors à vos coulis!